Les automobilistes qui commettent une infraction sont exposés à des risques d’amendes et de retraits de points sur leurs permis. De nos jours, il existe des services spécialisés qui permettent à chacun de consulter son amende, mais également de la payer en ligne. Vous pouvez aussi contester cette amende sous certaines conditions. Voici comment savoir si vous avez une amende ou non.
Plan de l'article
Savoir si on a une amende
Vous pourrez perdre des points sur votre permis de construire et payer une amende si vous commettez une infraction sur la route. Toutefois, il convient de souligner que la sanction varie selon la nature de l’infraction. Il y a donc un barème d’amendes relatives au code de la route et aux différentes infractions routières.
A voir aussi : Quel est le prix pour passer le BSR ?
La réception du PV
Quand vous commettez une infraction et que vous êtes sanctionné après un contrôle ou suite à un flash du radar, un PV vous est transmis. Celui-ci est envoyé par courrier à l’adresse de votre carte grise. L’immatriculation du véhicule ainsi que l’infraction seront tous décrits au niveau de l’avis de contravention. Vous y trouverez également le montant de l’amende à payer et la valeur de la majoration si vous ne payez pas avant le délai. Les effets sur le permis de conduire seront également indiqués.
Il est aussi possible que vous receviez une amende par voie électronique. Ceci est valable dans deux cas de figure : vous avez fourni votre adresse mail lorsque vous avez été interpellé par les forces de l’ordre ou quelqu’un vous a désigné comme son tuteur et a remis votre mail.
A lire aussi : Quels sont les différents types de moteurs électriques disponibles ?
L’utilisation du téléservice
Il y a aussi un téléservice grâce auquel vous pouvez savoir si vous avez reçu une amende ou non. Il s’agit du service de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). Vous pouvez y consulter votre dossier d’infraction.
Le téléservice vous permet d’avoir toutes les informations relatives à l’infraction : la nature de l’infraction, le montant de l’amende, les échéances de paiement… A cela s’ajoute le retrait de points sur votre permis.
La durée de réception d’une amende
Le délai moyen de réception d’une amende suite à une infraction constatée par radar automatique est estimé à 5 jours. Celui-ci est plus long pour les radars mobiles dont la durée est estimée de 2 à 4 semaines. A noter qu’il n’y a pas de délai légal de réception d’une amende. Vous pouvez même recevoir une amende jusqu’à un an après avoir commis une infraction.
A partir de la date d’envoi de votre amende par courrier, vous avez un délai de 15 jours pour payer ou faire une contestation. Sans réaction de votre part après 45 jours, vous subirez une amende majorée par courrier recommandé.
Le paiement d’une amende
On distingue trois types d’amende : l’amende forfaitaire, l’amende forfaitaire minorée et l’amende majorée. Quel que soit le type que vous avez reçu, il est possible de vous en acquitter par carte bancaire ou par chèque. Les amendes forfaitaires ou minorées peuvent être payées en espèces chez le buraliste à condition qu’elles ne dépassent pas 300 euros. Pour le paiement en ligne, rendez-vous sur amendes.gouv.fr.
Savoir si on a une amende ou non est devenu un véritable jeu d’enfant depuis l’apparition des innovations comme le téléservice. Pour payer cette amende par téléphone, vous pouvez appeler au 0811 10 10 10.