Les moteurs sont des équipements électroniques qui permettent le bon fonctionnement d’une voiture. Sur le marché, il existe plusieurs types de moteurs électriques parmi lesquels figurent le moteur électrique universel, le moteur électrique à courant continu, le moteur électrique asynchrone. Lisez cet article à titre informatif afin de connaître les différents types de moteurs électriques disponibles sur le marché.
Le moteur électrique universel
Le moteur électrique universel est un type de moteur dont le fonctionnement obéit au même principe que celui d’une machine à courant continu à excitation série. En effet, le rotor du moteur électrique universel est toujours connecté en série avec l’enroulement de l’inducteur. Ainsi, le moteur est susceptible d’être alimenté indifféremment en courant alternatif ou en courant continu.
A lire en complément : Quel est le meilleur scooter 2020 ?
Généralement, le coût de fabrication du moteur électrique universel est très minime mais son rendement n’est pas vraiment positif. Il est souvent utilisé pour le fonctionnement des petits et des moyens appareils électroménagers, les aspirateurs, les outillages électroportatifs et les perceuses.
Le moteur électrique à courant continu
En dehors du moteur électrique universel, vous trouverez aussi sur le marché le moteur électrique à courant continu. Le moteur à courant continu permet de régler plus facilement la vitesse de rotation, c’est son avantage principal d’ailleurs. Il faut noter que ce type de moteur est alimenté pas des piles ou encore des batteries.
Lire également : Comment faire pour acheter un tracteur ?
Par ailleurs, le moteur électrique à courant continu est principalement utilisé pour les appareils électroportatifs sans fil. Enfin, il y a aussi le moteur électrique asynchrone, le moteur à réluctance variable et le moteur pas à pas sur le marché.